← Retour page Presse

Communiqué de Presse

Mai 2015

Nicoka : lancement d’une nouvelle solution RH à destination des Startups et des TPE/PME

Comme souvent, c’est une expérience utilisateur qui a guidé l’innovation – ici, celle d’un consultant spécialisé dans la création de logiciels : Xavier Vilain, ingénieur et fondateur d’Orinea, éditeur de la solution Nicoka.

Au cours des 15 années qu’il a passées en entreprise avant de créer sa propre société, Xavier Vilain a en effet été confronté à une multiplicité de solutions de gestion des ressources humaines. Celles-ci évoluaient au rythme des besoins immédiats de l’entreprise – de la gestion de projets multi-locaux à celle des indemnités kilométriques – plus ou moins anarchiquement et sans réel gain de productivité pour les salariés ou l’entreprise.

A force de se demander pourquoi une solution de gestion des ressources humaines unique, instinctive et exhaustive n’existait pas, Xavier Vilain et son équipe ont décidé de l’inventer. En janvier 2015, ils lancent Nicoka.

La gestion des ressources humaines accessible à tous, brique par brique

Nicoka est une solution de gestion des ressources humaines modulaire et accessible à tous, qui permet à chaque structure d’acquérir les briques dont elle a besoin pour assurer son bon fonctionnement : recrutement, intégration, gestion des profils numériques en ligne, gestion des compétences et des formations, feuilles de temps et suivi de projets, gestion des congés et des notes de frais, gestion des départs.

En plus de ces fonctionnalités indispensables, Nicoka est un outil à géométrie variable qui s’adapte à la croissance et aux spécificités de chaque mission. Toutes les fonctionnalités sont en effet multilingues et multidevises, mais aussi multi-implantations et multi-structures. La solution est par ailleurs compatible avec tous les systèmes d’exploitation et navigateurs, et adapté à tous les types de terminaux.

Nicoka est beau, ergonomique et simple

La solution Nicoka a été conçue pour être rapidement et facilement prise en main. Pour Xavier Vilain : « Dans l’entreprise, tous les employés savent utiliser Facebook et Google, ils n’ont naturellement pas d’appréhension pour le numérique. Nous avons donc pensé notre logiciel dans la même veine esthétique et ergonomique, pour accélérer son adoption par tous. »

Avant de poursuivre : « Nous y avons également ajouté un aspect collaboratif, pour garantir la transparence et la confiance entre l’entreprise et ses salariés, et faire gagner du temps à tous. » D’une part, le chef d’entreprise multitâche ou le responsable des ressources humaines peuvent en effet y gérer tous les aspects RH de leur activité ; d’autre part, les salariés peuvent également accéder à la plateforme, pour consulter les informations qui les concernent et poser leurs demandes (données administratives, bulletins de paie dématérialisés, congés payés, droit individuel à la formation, etc.).

Relever le défi de la Business Intelligence RH dans toutes les entreprises

Nicoka possède par ailleurs un module de Business Intelligence intégré. En quelques clics, il est possible d’extraire et d’analyser les données qui permettront un meilleur pilotage des ressources humaines. Une bibliothèque de rapports est disponible en standard, et des centaines d’autres sont personnalisables en option.

« La Business Intelligence n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises », précise Xavier Vilain. « Prenons l’exemple de la complémentaire santé : elle sera obligatoire dans toutes les entreprises à partir de janvier 2016 et elle est aussi un véritable facteur d’attractivité pour les talents. Avec Nicoka, extraire les données relatives à l’âge et à la situation familiale de ses employés ne prend que quelques secondes, des informations stratégiques à l’heure de négocier la meilleure mutuelle. »

Un outil accessible financièrement pour démocratiser les bonnes pratiques

En France, les TPE /PME génèrent 85% des créations d’emploi. Pour elles, une bonne gestion des ressources humaines est un impératif pour fidéliser ses salariés et se développer. A l’heure de s’équiper d’une solution de gestion RH, le coût ne devrait pas être un frein. La solution Nicoka est accessible à partir de 25€/mois.

Lancé en janvier 2015, Nicoka RH a d’ores et déjà séduit plus de 20 sociétés, dans 3 pays européens. Son éditeur Orinea entend poursuivre son développement pour doubler ce chiffre d’ici la fin de l’année.

Téléchargement :

Télécharger ce communiqué au format PDF